Glossaire

Batucada

Groupe de percussionnistes proposant des rythmes brésiliens.

 

La batucada était à l'origine  un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil. Par extension, on utilise le mot «batucada», en France, pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. La batucada est née à Rio de Janeiro. Les joueurs de batucada sont appelés batuqueiros.

Batucada "Loco"

En hommage posthume à Luc Grislin qui a longtemps dirigé notre Batucada. Le surnom amical de Luc, c’était Loco, par déformation de son prénom : Luc => Loco; mais loco veut aussi dire « fou » en espagnol !

Maracatu

Le Maracatu est le nom d'un rituel brésilien, pratiqué depuis le début de la colonisation dans la partie Nord-Est du pays (notamment dans l'État du Pernambouc), et hérité de l'histoire des esclaves en hommage au roi du Kongo. Deux types de Maracatu co-existent actuellement : le Maracatu rural et le Maracatu de baque virado.

Les fêtes du Maracatu rural enfièvrent chaque année la zona da Mata, dans l'État du Pernambuco. Pour la population locale, les caboclos, ces réjouissances représentent l'occasion de nier leur misère sous des déguisements éphémères. Le Maracatu est une combinaison de musique rythmique avec les danses en costumes, les chants et le défilé lors du carnaval. Coiffés de perruques colorées et brandissant des lances enrubannées, les participants du Maracatu rural traversent en cortège les champs de canne à sucre, de plantation en plantation. Musiques et danses durent trois jours et trois nuits. Chacun dort où il peut, y compris à la belle étoile.

Samba

La samba est un genre musical et une forme de danse ayant émergé au Brésil, dont les racines proviennent d'Afrique à l'époque de l'esclavage ouest-africaine, et sont retracées dans les traditions religieuses africaines, en particulier celles en Angola et au Congo. Les amateurs de samba sont appelés sambistes.

© 2023 by SKINNY PETE. Proudly created with Wix.com